Un peu de mythologie

Arion est un cheval mythologique grec, né de l'alliance de la Terre, de la Mer et du Vent. C'est un cheval rapide et agile, imbattable, immortel, et courageux. La légende rapporte qu'il serait doué de parole, et avec un pied humain...

Notre élevage, situé en Vendée, à 35 kms de l'Atlantique, est aux confins du Bocage (la Terre) et du littoral vendéen. Nous bénéficions de la richesse de la terre de bocage, et de l'air iodé maritime apporté par le Vent d'Ouest. Nos chevaux bénéficient de ces éléments naturels tels Arion... Nous les souhaitons :

  • immortels : c'est à dire solides et sains, aptes à leur future carrière d e compétiteur.
  • courageux dans l'effort tels Arion dans la bataille : avec du sang
  • en bonne communication avec l'Homme, tels Arion doué de parole : soumis et respectueux, intelligents et réceptifs aux demandes
La légende d'Arion.
Dans la mythologie grecque, Arion ou Areion ( Άρείων / Areíôn) est un cheval immortel, doué de la parole, aux crins "de couleur céleste"

Démeter, déesse de la Terre, cherchant sa fille Perséphone, disparue aux Enfers s'arrêta chez son frère Poséidon, dieu de la Mer. Celui-ci, toujours avide de nouvelles conquêtes, tenta de la violer, mais la déesse se métamorphosa alors en jument pour lui échapper. Poséidon se transforma donc en cheval. De leur union naquit Arion.

une seconde version donne Arion comme le fils d'une Harpie et de Poséidon ou de Zéphiros, dieu du vent.

Il est monté par Oncus, puis par  Heracles, et enfin Adraste, roi d'Argos.

Héraclès, faisant la guerre aux Eléens, aurait demandé ce cheval à Oncus. Le fils de Zeus  aurait été ainsi monté sur Arion lorsqu'il s'empara d'Elis. Par la suite, Héraclès donna Arion à Adraste.

Homère dit dans l'Iliade, au sujet d'Arion :

« Non, quand même un héros, derrière toi, exciterait le divin Areion, ce rapide coursier d'Adraste dont la race est immortelle. »

On sait, d'après la Thébaïde, qu'Adraste s'enfuit de Thèbes  : « Portant des vêtements de deuil et conduit par Areion aux crins verts. » 

Andraste, dans la défaite d'Argos, fut seul sauvé par son cheval Arion.







14/11/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres